LES BALKANES

SAMEDI 11 SEPTEMBRE 2021

15H30 - EGLISE DE SAINT NICOLAS DE LA GRAVE

QUATUOR LES BALKANES

Polyphonies bulgares a cappella

Depuis longtemps déjà, les chants bulgares traversent le temps et les frontières géographiques sans perdre une once de leur beauté et de leur panache. Tantôt mélancoliques ou espiègles, les quatre chanteuses du quatuor Balkanes alternent subtilement la pureté angélique de leurs voix et les rythmes endiablés des mélodies pour défricher le riche répertoire bulgare, celui des chants de la terre puisés aux sources de la tradition orale. Chants profanes, chants sacrés et chants liturgiques, chaque fête de calendrier est dignement célébrée.

Quatre voix féminines aux timbres fascinants s’enchevêtrent, s’envolent, effleurent les cimes ou glissent vers les graves les plus sombres, pour s’immerger dans un univers musical chatoyant, venu d’ailleurs. Elles offrent généreusement de l’émotion pure à ceux qui les écoutent, ciselant la tradition à leur image. L’humour et l’émotion traversent les frontières, et la magie balkane s’installe…

« Au fil du temps, en interprétant un répertoire de chants bulgares dits profanes, nous nous sommes aperçues que l’hommage à la création, à la beauté de la Nature et la présence du Divin étaient de grande importance sinon indissociables des thèmes abordés, le sacré accompagnant la vie des gens, leurs souffrances comme leurs joies au quotidien. C’est grâce à leur adhésion au christianisme au IXe siècle que les différentes ethnies slaves, thraces et proto-bulgares situées au sud du Danube s’unifient. L’esprit de Dieu agit au carrefour des chemins, aux croisées de Byzance et des traditions ancrées en terre bulgare. Nourri de cette force intérieure, le peuple préservera son identité en refusant de se soumettre aux conversions forcées lors du joug ottoman, tel le héros Balkandji Yovo dont la légende est chantée encore de nos jours. Ce ne sont pas tant les faits historiques qui importent que la ferveur qui transcende les frontières entre les mondes profane et spirituel. Tout cela a réveillé notre curiosité de connaître la manière dont ce lien entre l’homme et le divin a été exprimé à la ,source dans les chants sacrés. »

TARIFS

PLEIN 15€

REDUIT 10€